Assainissement

Rapport 2022 - Zoom sur le renouvellement des réseaux d’eaux usées

Le département de Seine-et-Marne dispose d’un important linéaire de réseaux d’eaux usées sur son territoire, mis en place depuis les années 50 et en extension depuis. L'observatoire du patrimoine de réseau d'eaux usées fait le bilan sur son état et son renouvellement indispensable pour éviter les risques de pollution du milieu naturel.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Etat des lieux du patrimoine du réseau d’eaux usées

La durée de vie d’un réseau d’eaux usées dépend de plusieurs facteurs comme la nature des matériaux qui le composent, les conditions de pose, la nature du sol, l’agressivité potentielle des effluents à transporter… Le vieillissement s’accompagne d’une dégradation lente passant généralement inaperçue et qui est souvent l’un des principaux facteurs d’infiltrations d’eaux claires et de pollution du milieu naturel du fait de l’apparition plus fréquente de casses (exfiltration des eaux usées dans le sol).

Le contexte réglementaire a évolué pour une meilleure connaissance du patrimoine depuis 2010, avec notamment l’obligation pour les collectivités de réaliser un inventaire détaillé de leurs réseaux d’eaux usées (et potable) et d’évaluer leur état (article 161 de la Loi 2010-788 du 12 juillet 2010, dite loi Grenelle 2).

Le Département a donc souhaité faire un état des lieux précis de l’état de ce patrimoine afin de connaître notamment l’âge moyen du réseau seine-et-marnais, son degré de vétusté, sa vulnérabilité et son taux de renouvellement. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de l’observatoire de l’eau départemental.

 

Une démarche initiée par le Département de Seine-et-Marne

La Direction de l’Eau, de l’Environnement et de l’Agriculture (DEEA) du Département, par l’intermédiaire du Service d’Animation Technique pour l’Epuration et le Suivi des Eaux (SATESE) a lancé en 2022 une enquête auprès des collectivités et des délégataires sur l’ensemble de la Seine-et-Marne.

L’un des objectifs est que les collectivités compétentes et les acteurs institutionnels de l’eau prennent conscience de la nécessité de s’engager dans une démarche de gestion patrimoniale des réseaux d’eaux usées via la mise en place de stratégies durables du renouvellement des canalisations, ceci en déterminant des taux de renouvellement technico économiquement acceptables.

Les principales conclusions de ce rapport sont les suivantes :

  • 397 communes sur 507 possèdent un réseau d’assainissement public collectif. Le linéaire total des réseaux d’eaux usées dans le département est de 6 230 km.
  • L’étude met en évidence une connaissance partielle du patrimoine des réseaux d’eaux usées par les collectivités.

Ci-dessous le Rapport 2022 sur l'Etat des lieux du renouvellement des réseaux d'eaux usées en Seine-et-Marne en téléchargement, ainsi que les principaux chiffres clés. 

Chiffres-clés

  • 59% Communes

    Réseau âgé entre 31 et 50 ans

  • 40 ans

    Âge moyen des réseaux d'eaux usées, l'année de pose moyenne est 1982

  • 55 ans

    Durée de vie moyenne théorique des réseaux d'eaux usées

  • 150 ans

    Pour renouveler l'ensemble des réseaux d'eaux usées de Seine-et-Marne

  • 77 %

    Des communes n’a transmis aucun taux de renouvellement sur SISPEA entre 2011 et 2021

  • 0.67 %

    Taux de renouvellement moyen des réseaux d’eaux usées pratiqué dans le département. Le taux national était de 0.46 % en 2020

Publications

Contacts

Maxime GABET

Chef du service SATESE (Service d'Animation Technique pour l'Épuration et le Suivi des Eaux)
maxime.gabet@departement77.fr

 

Mathis SALVI

Ingénieur SATESE
mathis.salvi@departement77.fr

 

Anne Caner-Chabran

Ingénieure SATESE
anne.caner-chabran@departement77.fr