Politique de l'eau

Prorogation du 3e Plan Départemental de l’Eau jusqu’en 2024

Prorogation du 3ème PDE janvier 2020
© Département 77
Le 21 janvier 2020 s’est déroulée, à l’Hôtel du Département, la cérémonie de signature de prorogation jusqu’en 2024 du 3e Plan Départemental de l’Eau, initialement prévu pour la période 2017-2021.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Cette cérémonie a notamment réuni Madame le Préfet, les Présidents du Département, de l’Union des Maires de Seine-et-Marne, de la Chambre d’Agriculture de région Ile-de-France, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne, la déléguée départementale de l’Agence Régionale de Santé, ainsi que la représentante de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Un premier Plan Départemental de l'Eau (PDE) (2007-2011) a été signé le 26 septembre 2006 par l’État, l’Agence de l’eau Seine-Normandie, la Région Ile-de-France, l’Union des Maires, la Chambre d’agriculture de Seine-et-Marne et le Département de Seine-et-Marne. Ce plan, qui s’inscrivait dans les objectifs de la loi sur l’eau de 2006, s’articulait autour d’un Schéma départemental d’alimentation en eau potable (SDAEP), de la mise aux normes des stations d’épuration, de la lutte contre les pollutions diffuses et ponctuelles et de l’information des acteurs.

Le second PDE (2012-2016), signé le 25 juin 2012, avec l’appoint de la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne, s’est inscrit dans la poursuite des résultats et des actions du premier, en intégrant les objectifs définis tant dans le SDAGE Seine-Normandie que dans les conclusions et les déclinaisons législatives du Grenelle de l’environnement.

Le troisième PDE (2017-2021), signé le 3 octobre 2017, en l’absence de la Région Ile-de-France mais avec l’appoint de l’Agence régionale de santé (ARS), poursuit l’action des deux premiers en l’enrichissant de thèmes nouveaux, comme la prise en compte du changement climatique et la gestion du risque inondation.

Les signataires et partenaires du PDE ont fait le constat en 2019 que :

  • la gestion du PDE s’avèrerait simplifiée si sa temporalité était en phase avec les documents stratégiques de l’Agence de l’eau, principal financeur, dont le XIème programme d’intervention financière de l’Agence (2019-2024) ;
  • les organes de gouvernance interne du PDE (groupes techniques, comité technique, comité de suivi) sont à même d’apporter les ajustements nécessaires au contenu du plan sans qu’une refonte du PDE soit indispensable.

En outre, la prorogation assurera une meilleure poursuite des actions et garantira un outil efficient pour les nouveaux élus, qui auront potentiellement de nouvelles compétences à assumer dans le domaine de l’eau. C’est la raison pour laquelle, les participants au Comité de suivi du 6 juin 2019 ont proposé de proroger le 3e PDE jusqu’en 2024.

Ainsi, le 21 janvier 2020, les représentants des structures signataires ont apposés leur signature sur la lettre d’engagement de la prorogation jusqu’en 2024 du 3e Plan Départemental de l’Eau en présence de l’ensemble des partenaires, signataires de la charte de partenariat du PDE.

Télécharger