Milieux aquatiques

Revalorisation de deux ENS en zones humides

Plaine de Sorques
© Laure-Angélique Curtelin
Dans le cadre de sa politique Espaces naturels sensibles, le Département a revalorisé en fin d’année dernière, cinq de ces espaces, dont les zones humides « La Plaine de Sorques » et « Les Olivettes ». Ces sites bénéficient aujourd’hui d’une nouvelle approche de découverte.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

rivers Created with Sketch.

Le Département de Seine-et-Marne poursuit son programme de revalorisation de ses Espaces naturels sensibles (ENS) ouverts au public. En 2021, 5 sites ont fait l’objet d’une réhabilitation: le Chemin des roses, le Val du Haut-Morin, le Tuf de la Celle, deux zones humides, les Olivettes et la Plaine de Sorques. Les travaux se sont terminés en fin d’année. Ils visent à améliorer l’accueil du public et renouveler l’expérience des visiteurs. Chaque site possède une thématique mise en valeur parmi les suivantes : nature remarquable, patrimoine et culture, activités récréatives et loisirs sportifs.

Zoom sur la plaine de Sorques

L’ENS « la Plaine de Sorques » est situé au cœur de la vallée du Loing et en bordure de la forêt de Fontainebleau, sur les communes de Montigny-sur-Loing et Moret-Loing-et-Orvanne. Il s’étend sur une superficie de 131 hectares, dont 30% sont en eau. Ce site présente une variété de milieux, qui accueillent une faune et une flore remarquables. Les plans d'eau ont un intérêt pour les oiseaux (dont certains viennent de lointains pays passer l'été ou l'hiver), mais aussi pour les odonates (demoiselles ou libellules) et les amphibiens, qui viennent nombreux pour s'y reproduire à la sortie de l'hiver.

En lien avec ses qualités écologiques et paysagères, c’est le thème « nature remarquable » qui a été choisi pour ce site. Les nouveaux aménagements visent à renouveler l’offre de visite : pose de nouveaux panneaux d’accueil et d’une signalétique directionnelle, création d’aires pédagogiques sur le grand parcours de 5km, et réfection de l’accès à l’observatoire principal.

Concernant la gestion de la Plaine de Sorques, le Département s’attache à préserver cette nature remarquable, comme les prairies de fauche au bord du Loing. Le site est classé par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB), et par le réseau européen Natura 2000 au sein des sites « Massif de Fontainebleau » et « Basse Vallée du Loing ».

Sur le site, les visiteurs peuvent aussi se laisser guider grâce à l’application mobile « Balade Branchée ».

Zoom sur les Olivettes

Le site naturel « les Olivettes », s’inscrit dans une des boucles de la Marne, en aval de Meaux, et s’étend sur 119 hectares, sur les communes de Trilbardou et Charmentray. Jusqu’au début des années 2000, le sous-sol a été exploité, laissant place aujourd’hui à de vastes plans d’eau, qui accueillent de nombreux oiseaux. Le site n’est que partiellement accessible au public, afin de maintenir la quiétude nécessaire à la faune. Deux confortables observatoires, dont un sur pilotis, permettent aux visiteurs de découvrir les richesses de la faune aviaire à chaque saison.

Dans le cadre de la démarche de revalorisation des ENS de Seine-et-Marne, le site des Olivettes a également été choisi pour le thème « nature remarquable », en lien avec ses qualités écologiques et en particulier avec l’accueil de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau. Le site a bénéficié des interventions suivantes : pose d’un nouveau panneau d’accueil, création d’aires pédagogiques (bancs et panneaux), et mise à jour des panneaux thématiques déjà présents sur le site. Ce complément à l’aménagement initial permet aux visiteurs de découvrir la migration des oiseaux ou des anecdotes naturalistes.

L’ENS « les Olivettes » fait partie du réseau européen Natura 2000 des « Boucles de la Marne », qui regroupe plusieurs sites constituant un réseau de zones favorables aux oiseaux pour leur reproduction, leur alimentation et leur repos.

Voir aussi