Eau potable, Politique de l'eau

Qualité de l’eau potable Actions menées de 2006 à aujourd’hui

Pompages CC Gués de l'Yerres 2016
Départ de l’interconnexion du bocage, à l’usine de Lorrez-le-Bocage-Préaux du SIAAEP du Bocage © Olivier Caudy/SEPoMA/CD77
Le SDAEP est l’un des outils phares du Plan Départemental de l’Eau depuis sa première édition en 2006. Vocation du volet qualité de ce schéma : faire progresser la conformité de l’eau distribuée sur le territoire Seine-et-Marnais. Le bilan, réalisé fin 2021, a témoigné de l’avancée des actions et des montants importants investis en 15 ans.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

170

Nombre de communes de Seine-et-Marne qui distribuaient une eau non-conforme en 2006, selon les normes de l’Agence Régionale de Santé. Dans le cadre du Plan Départemental de l’Eau, un schéma départemental d’alimentation en eau potable « Qualité » (SDAEP Qualité) a alors été défini, afin de fédérer les collectivités et les acteurs de l’eau autour de cette problématique, et de donner une vraie impulsion aux actions à mener sur le territoire seine-et-marnais.

49

Unité de traitement de Villemer

Nombre de projets structurants lancés sur le territoire depuis 2006, incluant des projets de création d’unités de traitement, d’interconnexions de réseaux d’eau potable et, dans une moindre mesure, la mise en place de nouvelles ressources. 42 de ces projets sont aujourd’hui terminés. Ils ont permis la mise en conformité de 149 communes du département (soit l’alimentation en eau conforme aux normes de 166 424 habitants supplémentaires), mais aussi la sécurisation de l’alimentation de 50 communes par ailleurs.
Les projets encore en cours en 2021 concernent plus de 60 communes, amenant à plus de 50 % les communes seine-et-marnaises concernées par un projet du SDAEP Qualité.

185

C’est autant de millions d’euros qui ont été investis depuis 2006 dans tous les projets sur la problématique qualité de l’eau potable en Seine-et-Marne, dont plus de 37 millions (20%) subventionnés par le Département. Au total, l’apport des financeurs (Agence de l’eau Seine-Normandie, Région, Département) représente 66% de l’investissement, permettant un impact réduit des travaux sur le prix de l’eau payé par le consommateur. On estime en moyenne que l’augmentation du prix de l’eau potable liée à la mise en conformité de l’eau distribuée sur le territoire est comprise entre 0,14 € et 0,19 €/m3.

50 000

Estimation du nombre d’habitants qui ont vu malgré tout leur qualité d’eau se dégrader entre 2006 et 2020. En effet, depuis la situation initiale de 2006, sur laquelle est basé le plan d’action du SDAEP Qualité, de nouvelles non-conformités de l’eau distribuée sont apparus sur certains secteurs, créant de nouveaux enjeux et un besoin d’enclencher des projets sur ces territoires. 
Ainsi, le bilan des actions du SDAEP Qualité a aussi permis de mettre à jour le schéma lui-même, notamment à travers de nouvelles fiches actions. Cette mise à jour illustre la volonté des acteurs de l’eau du département de poursuivre la démarche dans l’optique d’atteindre un taux maximal de conformité de l’eau distribuée sur l’ensemble du territoire départemental.

Télécharger

Voir aussi