Flash info
Le Département de Seine-et-Marne subit une attaque informatique
Vous pouvez nous contacter en cas d'urgence au 06.76.09.50.41. Par mesure de sécurité, tous les réseaux informatiques de la collectivité ont été coupés.
Actions préventives
Créé le:
L’eau remplit plusieurs fonctions dans les espaces publics (rafraîchissement, approvisionnement des eaux souterraines, soutien d’étiage des cours d’eau, épuration des sols, amélioration du cadre de vie, maintien d’une biodiversité…). Une gestion intégrée de l'eau permet ainsi de réduire et de compenser les phénomènes qui impactent les activités humaines et l’environnement (inondations, sécheresses, érosion de la biodiversité, pollutions chimiques…).
L’optimisation de la circulation de l’eau à toutes les étapes du grand cycle de l’eau est un enjeu majeur : gestion et réutilisation des eaux pluviales, circulation des eaux de ruissellement urbaines et des cours d’eau, infiltration vers les eaux souterraines.
Les impacts du changement climatique sont aujourd’hui connus et prévoient une augmentation de l’occurrence des phénomènes extrêmes. Il appartient aux acteurs du territoire de les prendre en compte dès à présent dans leur politique d’aménagement afin de rendre le territoire plus résilient.
La Charte Natur’EAU 77 permettra d’engager une nouvelle dynamique sur ces sujets en fédérant l’ensemble des acteurs autour d’engagements clairs, adossés à un programme d’actions réaliste mais ambitieux, tout en se fixant quelques grands objectifs pour s’inscrire dans une démarche pérenne. La Charte s’inscrit dans le Plan Départemental de l’Eau.
Les signataires de la Charte Natur’EAU 77 s’engagent à :
Le Plan d’Actions, qui accompagne la charte, comprend 22 actions pour répondre concrètement à ces 5 enjeux.
La Charte Natur’EAU 77 permet d’unir les différents acteurs du territoire dans les domaines de l’eau et de l’aménagement pour mettre en place des actions ensemble. Les signataires sont :