Milieux aquatiques

Signature du Contrat de Territoire « Eau et Climat » des 4 Vallées de la Brie

Signature du CTEC des 4 Vallées de la Brie (Salle Polyvalente à Blandy-lès-Tours) prise de parole par Daisy LUCZAK, Vice-Présidente du Département de Seine-et-Marne en charge des finances, ressources humaines et commande publique © Ivan LISIECKI - CD77
La signature du Contrat de Territoire Eau et Climat des 4 Vallées de la Brie a rassemblé l’ensemble des signataires à Blandy-lès-Tours le mardi 27 septembre 2022.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Territoire concerné

Sur les bassins versant Almont-Ancoeur, rus de la Noue, du Châtelet et de la Vallée Javot, la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GeMAPI) est exercée par le Syndicat Mixte des 4 Vallées de la Brie (SM4VB), créé le 1er janvier 2018, suite à la fusion des syndicats de rivières sur le territoire. Cette prise de compétence lui permet d’engager des projets multifonctionnels à une échelle cohérente.

 

Le territoire d’intervention du SM4VB est situé intégralement dans le département de Seine-et-Marne et sur la direction territoriale Seine-Francilienne de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN).

 

Ce contrat s’inscrit sur un territoire de 58 communes ; 6 Communautés de communes et d’agglomération (CA Melun Val de Seine, CA Pays de Fontainebleau, CC Bassée-Montois, CC Brie des Rivières et Châteaux, CC Brie Nangisienne et la CC du Pays de Montereau) sont partiellement ou totalement concernées. Le bassin versant de l’Almont-Ancoeur avec ses affluents et des Affluents Seine Parisienne représentent 13 masses d’eau superficielles et couvre une superficie totale de 539 km2.

Télécharger

Le Contrat de Territoire Eau et Climat (CTEC) SM4VB

Le 11ème programme d’intervention de l’AESN, dénommé « Programme Eau & Climat 2019-2024 », vise à encourager les acteurs à adapter leurs pratiques face aux conséquences du changement climatique. Dans ce cadre, le SM4VB a élaboré un CTEC, pour la période 2021-2025, qui comprend un programme d’actions pluriannuel sur l’ensemble des bassins versant Almont-Ancoeur ainsi que 3 autres affluents de la Seine. Cet outil définit les actions prioritaires à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux du territoire :

  • La protection et restauration des milieux aquatiques et humides,
  • La prévention des inondations,
  • L’assainissement,
  • Sensibiliser, animer et valoriser les actions du contrat.

Un montant prévisionnel des actions inscrites au contrat est estimé à 27 millions d’euros HT.

Les actions du CTEC des 4 Vallées de la Brie répondent aux objectifs du 3e Plan Départemental de l’Eau, qui vise à faire émerger les projets de renaturation ou de rétablissement de la continuité écologique sur le territoire.

Signature du CTEC

Au cours de la matinée du 27 septembre 2022, les partenaires institutionnels du CTEC ont été conviés pour la signature du contrat. Les signataires sont : l’AESN, le SM4VB et le Département de Seine-et-Marne. La CC Brie des Rivières et Châteaux (CCBRC) est également maître d’ouvrage d’actions du CTEC dans son domaine de compétence (l’assainissement).

Dès aujourd’hui, le CTEC des 4 Vallées de la Brie est opérationnel.

Sur internet