Cours d'eau
Signature du CTEC TVB de l’Yerres & inauguration des travaux de renaturation de l’Yerres
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Géographiquement, le bassin versant de l’Yerres se situe à cheval sur la Seine-et-Marne, l’Essonne et le Val de Marne. Ce périmètre de 16 masses d’eau superficielles, représentant l’Yerres et l’ensemble de ces affluents concernent 93 communes seine-et-marnaises autrement dit 7 Communautés de communes et 5 Communautés d’agglomération sont partiellement ou totalement concernées en Seine-et-Marne.
Suite à la révision du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Yerres de nouveaux enjeux ont été défini par le porteur, le Syndicat mixte pour l'Assainissement et la Gestion des Eaux du bassin versant Yerres-Seine (SyAGE). Ce dernier, exerçant la compétence GeMAPI sur le bassin versant de l’Yerres est reconnu Établissement Public d’Aménagement et de gestion des Eaux (EPAGE), et est également porteur du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de l’Yerres.
Le 11ème programme d’intervention de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), dénommé « Programme Eau & Climat 2019-2024 », vise à encourager les acteurs à adapter leurs pratiques face aux conséquences du changement climatique : le Contrat de Territoire « Eau et Climat » (CTEC) remplace aujourd’hui les anciens contrats de bassin. Ainsi, le SyAGE s’est lancé dans cette démarche pour la période 2021-2025.
Un programme pluriannuel d’actions a été défini, en cohérence avec les orientations des partenaires, dans un objectif d’adaptation et d’anticipation face aux conséquences du changement climatique. Cette contractualisation permet la mobilisation des acteurs du territoire autour de la préservation de la ressource en eau, de la biodiversité et des milieux aquatiques, via la définition d’actions prioritaires et efficaces.
Ce CTEC fait ainsi suite à plusieurs contractualisations dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. L’AESN, la Région Ile-de-France, l’Essonne et le Département sont co-financeurs potentiels des actions prévues dans ce contrat. En effet, ces dernières répondent aux objectifs du 3e Plan Départemental de l’Eau (PDE), sont conformes aux orientations définies par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Seine-Normandie et vise à atteindre le bon état écologique des masses d’eau, comme le requiert la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).
Le SyAGE a hiérarchisé et priorisé les actions réparties en quatre enjeux :
- Enjeu A : Restaurer les cours d'eau et les milieux associés et mettre en œuvre une trame verte et bleue en adéquation avec le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE)
- Enjeu B : Améliorer la qualité des eaux superficielles
- Enjeu C : Maîtriser le ruissellement en concourant au Plan vert d’Île-de-France et à la maîtrise des îlots de chaleur
- Enjeu D : Coordination des actions, suivi et communication
Un montant prévisionnel des actions inscrites au contrat est estimé à 68 millions d’euros, dont 36 millions sur le territoire seine-et-marnais.
La signature officielle s’est tenue le 13 septembre 2022 à la mairie d’Evry-Gregy-sur-Yerres en présence des représentants de l’AESN, des départements de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne et de la Communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux. La Région Ile-de-France et le Département de l’Essonne sont également signataire de ce contrat.
Le CTEC est déjà en route et le suivi annuel technique et financier est réaliser afin de s’assurer de l’avancement des actions. : 5 stations d’épuration sont en phase de travaux en 2022 et deux effacements d’ouvrages ont été effectués dont celui du pont Saint-Pierre
Dans le cadre des objectifs d’atteinte du bon état écologique fixés par la DCE, relayés localement via le SDAGE et le SAGE, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Vallée de l’Yerres (SIAVY) a réalisé en 2011 une étude globale de restauration de la continuité écologique sur l’Yerres.
Plusieurs projets en ont découlé dont la renaturation de l’Yerres à Evry-Gregy-sur-Yerres, au droit du pont Saint-Pierre, obstacle aux continuités écologiques. En effet, le clapet représentait une hauteur de chute d’un mètre et influait le cours d’eau sur 1 780 m.
Un test d’abaissement du clapet a révélé l’importance de son impact et l’accompagnement nécessaire sur le cours d’eau afin de remédier à la banalisation des milieux, habitats et écoulements.
Suite à l’étude de maitrise d’œuvre lancé en 2017, le SyAGE a poursuivi les démarches déjà lancées et a pu permettre la réalisation des travaux de restauration en 2021 (avec préalablement des pêches de sauvegarde, réalisées par la FDAAPPMA 77) :
- débroussaillage localisé des berges pour permettre l’accès au cours d’eau (250ml),
- suppression de l’ouvrage (clapet, mécanismes hydrauliques associés, bajoyers et radier béton),
- terrassement du nouveau lit avec une recharge granulométrique sur un peu plus de 400 ml,
- réalisation de banquettes à hélophytes en pied de berge pour reméandrer le cours sur 500 ml,
- terrassement des berges,
- végétalisation du talus et la plantation arborée et arbustive de la crête de berge sur les zones déficitaires.
Cette opération a permis la renaturation de 500 m de l’Yerres, pour un coût de 250 000 euros, subventionné à 90% par l’AESN.