Assainissement
Les Rencontres Techniques Départementales 2022 sur le thème des filtres plantés de roseaux
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Conformément aux engagements du Plan Départemental de l’Eau n°3 (PDE 3), la Direction de l’Eau, de l’Environnement et de l’Agriculture (DEEA) du Département de Seine-et-Marne organise et anime chaque année des Rencontres Techniques Départementales (RTD), qui traitent d’une des trois thématiques principales de la gestion de l’eau : eau potable, assainissement ou milieux naturels aquatiques.
L’objectif de cette manifestation est de rassembler l’ensemble des acteurs concernés, élus ou techniciens, afin de partager des connaissances et des témoignages d’expérience concernant différentes problématiques ou sujets en lien avec l’eau.
Au vu de la taille du département de Seine-et-Marne, ces rencontres ont lieu sur deux demi-journées, une au nord et une au sud, afin de permettre à l’ensemble du public ciblé de participer.
Les filtres plantés de roseaux sont un type de station d’épuration dont l’objectif est le traitement des eaux usées domestiques, acheminées par un réseau d’assainissement, avant rejet des eaux traitées vers un cours d’eau dans la plupart des cas.
Ce procédé épuratoire consiste à diffuser de l’eau usée à travers un filtre composé de graviers à granulométrie croissante, et dans lequel ont été plantés des roseaux qui permettent d’éviter le colmatage. L’eau usée est filtrée, piégeant ainsi la pollution dans le massif filtrant, qui est ensuite dégradée par l’activité biologique des organismes présents dans le filtre. La pollution dégradée s’accumule sous forme de boues en surface et à l’intérieur des filtres.
La filière des filtres plantés de roseaux, particulièrement adaptée pour traiter les effluents des petites collectivités (inférieures à 2 000 habitants), s’est implantée en Seine-et-Marne au cours de ces 20 dernières années. En 2022, on dénombre 55 dispositifs en fonctionnement. Un premier retour d’expérience sur le fonctionnement et le vieillissement de ce type de filière est donc pertinent, même si l’âge moyen des filières en service est à ce jour de l’ordre de 8 ans.
Ces rencontres présenteront ainsi un état des lieux du développement de cette filière et les retours d’expérience sur le département de Seine-et-Marne, notamment vis-à-vis du fonctionnement épuratoire, du dimensionnement, de l’exploitation et du curage des boues.
Télécharger
Les RTD 2022, animées par le Service d’Animation Technique à l’Épuration et au Suivi des Eaux (SATESE) du Département, prendront la forme d’interventions de différents experts et de retours d’expérience de collectivités, suivis d’échanges avec la salle.
Deux rencontres sont prévues :
- le 17 novembre à Esbly
- le 22 novembre, à Nangis.
Les programmes de ces deux RTD sont téléchargeables ci-dessous.