Eau et Nature en ville, Education, Désimperméabilisation

Une cour d’école au climat doux et ludique ! Visite des cours de l’école Jules Ferry à Brie-Comte-Robert

Des enfants jouent dans une zone perméable paillée de leur cour, au pied des arbres où ont été installés des jeux en bois
© Quentin Vatrinet/CD77/SEPoMA
Le 11 janvier, une visite des cours désimperméabilisées de l’école Jules Ferry a été organisée par le CAUE 77 pour des communes seine-et-marnaises engagées dans ce type de démarche.
Ce projet de rénovation financé par le Conseil Départemental et accompagné par le CAUE 77 et l’association AQUI’Brie a permis une amélioration du confort de ces cours.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Un projet qui répond aux attentes de chacun

Des ateliers de concertation ont été animés par le service patrimoine et développement durable de la ville de Brie Comte Robert, appuyé par la direction de l’enfance, la direction générale et les services techniques de la commune, et épaulé par le CAUE 77 et l’association AQUI’Brie. Ceci a permis d’identifier les attentes de l’ensemble des usagers de l’école.

Enfants, corps enseignant, services d’entretien, élus : chacun a pu exprimer ses attentes. Cette concertation, complétée par une expertise technique, a abouti à un aménagement répondant à la fois aux besoins pédagogiques, au confort thermique, à une meilleure gestion des eaux pluviales, et à la sécurité des lieux tout en conservant une facilité d’entretien.

Pourquoi retirer du bitume, planter des arbustes et diversifier les jeux ?

Le bitume ne permet pas l’infiltration des eaux pluviales. Par ailleurs, il stocke la chaleur en période de canicule. Ainsi, quand il pleut fort, les évacuations d’eau se remplissent trop vite et débordent ; et lorsqu’il fait chaud, les cours d’école deviennent vite étouffantes.

Enlever le bitume et le remplacer par un revêtement perméable permettent de résoudre ces problèmes. De plus, les arbres et arbustes plantés vont apporter ombre et fraîcheur, et absorber une partie des eaux pluviales.

Le manque de diversité des jeux peut entraîner des conflits de partage de l’espace par les élèves. Des jeux variés et répartis sur l’ensemble des cours permettent aux enfants de diversifier leurs activités et de trouver leur place sans se gêner les uns les autres.

Des cours métamorphosées

  • 52 Arbres et pas moins de 520 m² d’arbustes plantés,
  • Presque 20 % de nouvelles surfaces perméables créées,
  • Un emplacement aménagé pour faire classe en extérieur
  • Des nouveaux jeux installés : pont suspendu, via ferrata, petit tunnel, nouveaux bancs, nouveaux parcours sportifs.

Présentation du projet

Témoignages

Partenaires

Voir aussi