Actions préventives
Semaine pour les alternatives aux pesticides 2024
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Les pesticides sont dangereux pour l’environnement, mais aussi pour notre santé et celle de nos proches. Apprenons à nous en passer !
Depuis le 1er janvier 2019, les particuliers ne peuvent plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber.
Cette interdiction, issue de la loi Labbé, concerne aussi les collectivités, qui n’ont plus le droit depuis le 1er janvier 2017 d’utiliser les pesticides chimiques sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.
L’arrêté ministériel du 15 janvier 2021 vient étendre les interdictions d’utilisation de produits phytosanitaires fixées par la « Loi Labbé » à de nombreux autres espaces, publics ou privés. Ainsi, depuis le 1er juillet 2022 il interdit leur utilisation dans la plupart des lieux fréquentés par des personnes : les propriétés privées, l’hôtellerie, les cimetières, les jardins familiaux, les zones commerciales, les lieux de travail, les établissements scolaires et de santé, mais aussi la plupart des équipements sportifs (sauf certains terrains de grands jeux, les pistes d’hippodromes, les terrains de tennis sur gazon, et les golfs, pour lesquels l’échéance est au 1er janvier 2025)...
Jardiner au naturel, ce n’est pas simplement utiliser un produit d’origine naturelle à la place d’un produit de synthèse. C’est une autre façon d’aborder le jardinage, en faisant preuve de réflexion et de bon sens !
Une enquête nationale menée en 2021 par la Société Nationale d’Horticulture de France par le biais de son pôle « Jardiner autrement » évalue l’impact de la loi Labbé sur les pratiques des jardiniers amateur.
Enquête Nationale "Jardiner autrement" 2021
-
93 % des jardiniers interrogés
-
91 % des jardiniers interrogés
-
95 % des jardiniers interrogés
-
84 % des ceux qui utilisaient des pesticides
Vous souhaitez jardiner au naturel ? Découvrez nos conseils !
Le Département a mis en place dès 2007, en partenariat avec l’association AQUI’Brie, un accompagnement des communes de Seine-et-Marne vers le zéro pesticide. Il récompense les collectivités ayant totalement arrêté l’utilisation des produits phytosanitaires (herbicides, fongicides, insecticides) depuis au moins deux ans pour l’entretien de leurs espaces publics.
Les quantités de produits utilisés annuellement par les communes diminuent nettement : en 2023, entre l’étape de diagnostic et celle du suivi, 89 % des quantités de produits phytosanitaires ont été supprimées.
Le 22 septembre 2023, le Département de Seine-et-Marne a organisé la 11ème édition des Trophées « ZÉRO PHYT’Eau » lors du Forum de l'Eau au Colisée de Meaux. 11 collectivités ont obtenu le Trophée ZERO PHYT’Eau et se sont donc engagées à maintenir l’entretien de leurs espaces sans produit phytosanitaire (soit un total de 210 collectivités détentrices du Trophée).
Chiffres-clés en Seine-et-Marne
-
96 % des communes seine-et-marnaises
-
6 144 kg de matières actives
-
79 % des communes seine-et-marnaises
-
210 collectivités seine-et-marnaises