Actions préventives
Remise des Trophées ZÉRO PHYT'EAU 9ème édition
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
94 personnes se sont réunies au château de Blandy-les-Tours, le 29 septembre 2021, pour une matinée technique intitulée « le maintien du zéro pesticide dans les communes», ponctuée par la remise des Trophées ZÉRO PHYT’EAU 2021.
Elus et agents des services des collectivités ont ainsi pu partager leurs expériences, dans le respect des précautions sanitaires, pour atteindre et maintenir le « zéro-phyto » sur l’ensemble des espaces communaux.
Cette matinée a été l’occasion de mettre en avant :
- Les expériences de collectivités, notamment le retour d’une commune sur sa démarche zéro-phyto et celle d’une autre commune sur l’aménagement des cimetières,
- Les solutions techniques, organisationnelles et financières proposées par le Département et les associations AQUI’Brie et Seine-et-Marne Environnement, et développées dans les collectivités,
- L’intérêt des plantes vivaces pour le maintien du « zéro phyto »,
- Les solutions pour lutter sans produits phytosanitaires contre les chenilles processionnaires.
A la suite des différentes interventions, Béatrice RUCHETON, vice-présidente du Département de Seine-et-Marne en charge de l’environnement, Jean-Marc CHANUSSOT, conseiller départemental délégué à l’eau et à l’assainissement, et Nathalie BEAULNES-SERENI, vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle et conseillère départementale du canton de Melun, ont remis le trophée à 27 nouvelles collectivités. Ces collectivités exemplaires ont totalement arrêté l’utilisation des produits phytosanitaires (herbicides, fongicides, insecticides) depuis au moins deux ans pour l’entretien de leurs espaces publics, et s’engagent à maintenir ce mode d’entretien. Cette récompense comprend un diplôme, des panneaux d’information, des gilets et un kit de communication, afin de donner des supports à ces collectivités pour leur communication sur le sujet.
Agir efficacement pour lutter contre les pollutions, et accompagner les collectivités vers la suppression des pesticides pour l’entretien des espaces publics communaux, est un objectif que s’est fixé le Département avec le Trophée ZÉRO PHYT’EAU, créé en 2013.
Fin 2020, 96 % des communes de Seine-et-Marne étaient engagées dans une démarche de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, avec l’accompagnement de l’association AQUI’Brie et du Service de l’Eau Potable et des Milieux Aquatiques (SEPoMA) du Département. Parmi ces communes, 329 (64 %) n’ont plus du tout recours à ces produits chimiques.
Présentation de M. Quentin VATRINET,
Chargé de missions actions préventives, SEPoMA, Département de Seine-et-Marne.
Présentation de Mme Stéphanie HAMON,
Chargée de mission actions préventives, SEPoMA, Département de Seine-et-Marne, avec M. Debu, agent communal à Villiers-sous-Grez
Présentation de Mme Anne-Elizabeth GAUVIN,
association AQUI’Brie
Présentation de Mme Marine LAFORGE,
Adjointe au Maire, commune de VOINSLES
Présentation de M. Christophe PARISOT,
Directeur de l’association Seine-et-Marne Environnement
Télécharger
- Communauté de communes de Moret-Seine-et-Loing
- Arville
- Bombon
- Champdeuil
- Chanteloup-en-Brie
- Courtaçon
- Crécy-la-Chapelle
- La Ferté-sous-Jouarre
- Fromont
- Fublaines
- Livry-sur-Seine
- Lizy-sur-Ourcq
- Messy
- Mitry-Mory
- Nanteau-sur-Lunain
- Othis
- Quiers
- Saint-Germain-Laxis
- Saint-Pierre-les-Nemours
- Samoreau
- Souppes-sur-Loing
- La Tombe
- Vaux-le-Pénil
- Vert-Saint-Denis
- Villenoy
- Villeparisis
- Voinsles