Actions préventives

R.T.D Gestion des Espèces Envahissantes et impactantes

Rencontres techniques eau potable du 25 novembre 2016 à Samoreau
RTD « les outils d’aide à la gestion de l’eau potable » du 25 novembre 2016 à Samoreau © CD77
Ces rencontres se dérouleront le 22 novembre à Coulommiers et le 30 novembre 2021 à Fontainebleau sur le thème de « la gestion des Espèces Envahissantes et Impactantes ».

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Un évènement annuel

Conformément aux engagements du Plan Départemental de l’Eau (PDE, la Direction de l’Eau, de l’Environnement et de l’Agriculture (DEEA) du Département de Seine-et-Marne organise et anime chaque année des Rencontres Techniques Départementales (RTD), qui traitent d’une des trois thématiques principales de la gestion de l’eau : eau potable, assainissement ou milieux naturels aquatiques.

L’objectif de cette manifestation est de rassembler l’ensemble des acteurs concernés, élus ou techniciens, afin de partager des connaissances et des témoignages d’expérience concernant les approches appliquées à différentes problématiques.

Au vu de la taille du département de Seine-et-Marne, ces rencontres ont lieu sur deux demi-journées, une au nord et une au sud, afin de permettre à l’ensemble du public ciblé de participer.

Espèces envahissantes et impactantes

Les espèces exotiques envahissantes sont considérées comme une des principales causes de perte de biodiversité dans le monde, après la fragmentation et la destruction des milieux naturels par l’homme. On retrouve une partie de ces espèces aux abords des cours d'eau et dans les espaces verts. La surveillance de l’évolution de ces espèces et la définition d’une stratégie d’intervention adaptée sont des préalables à toute action de gestion de ces espèces.

Parallèlement à ce phénomène, différentes espèces, considérées comme « non exotiques », ont des effets néfastes sur le cadre de vie, l’activité et la santé humaine.

Face à ce constat, le Département de Seine-et-Marne et les partenaires du PDE ont décidé de mettre en place des actions pour améliorer la gestion de l’ensemble de ces espèces, renommées « espèces envahissantes et impactantes (EEI) ».

Les RTD 2021, animées par les chargé(e)s de mission du Service de l’Eau Potable et des Milieux Aquatiques (SEPoMA) du Département, prendront la forme d’interventions de différents experts et de retours d’expérience de collectivités, suivis d’échanges avec la salle.

Les programmes de ces deux RTD seront téléchargeables prochainement sur cette page.