Animations pédagogiques et sorties scolaires

Voici des pistes pour les enseignants souhaitant organiser des sorties et des animations avec leurs élèves sur les thèmes de l’eau, de la nature et du jardinage au naturel.

Animations pédagogiques et sorties scolaires

Visite du laboratoire départemental d’analyse

Le LDA77 propose un atelier "Les métiers du laboratoire" à destination des collégiens en 4e et 3e : présentation et visite commentée par le laboratoire.

Le LDA77 compte aujourd’hui une trentaine d’agents, exerçant une dizaine de métiers composant l’activité d’analyse de l’eau, depuis le prélèvement des échantillons jusqu’à l’approbation et la publication des résultats, s’appuyant notamment sur des secrétaires techniques, des techniciens préleveurs, des laborantins techniciens ou ingénieurs, un responsable métrologie, un chargé des achats de consommables, un responsable qualité, etc.

Visite gratuite sur demande pour les collèges publics seine-et-marnais, en fonction des disponibilités.

Contact : lda77@departement77.fr, 01 64 14 76 56

Animations par l’association Seine-et-Marne Environnement

L’association Seine-et-Marne Environnement propose des animations pédagogiques (y compris des sorties sur le terrain), depuis l’école primaire jusqu’au lycée, notamment sur les thématiques de l’eau.

Découvrez leurs différentes offres dans le guide de leurs animations pédagogiques.

Espaces Naturels Sensibles départementaux

Crédit photo : Laure-Angélique Curtelin/SIREN/CD77 – Classe du Collège Madeleine Renaud à l’ENS des Bordes Challonges

Rivières, vallées, plateaux, plaines, forêts et étangs. La Seine-et-Marne compte quantité d'espaces abritant de formidables lieux de découvertes d’une faune et d’une flore tantôt remarquables, tantôt communes. Ces sites sont le reflet de nos paysages et de notre histoire.

Depuis 1991, le Département de Seine-et-Marne œuvre pour la protection de la nature et des paysages. Ainsi, il acquiert, aménage et gère des espaces méritant d'être sauvegardés, valorisés.

Aujourd'hui, 22 ENS sont aménagés et ouverts au public, de façon gratuite et permanente, dont 13 sites en zone humide. Ils servent également de supports pédagogiques aux sorties scolaires et touristiques. Des associations naturalistes locales y organisent régulièrement des sorties gratuites.

L’application « Balade Branchée » permet de découvrir les ENS, en toute liberté, avec des commentaires ludiques, historiques, ou bien axés sur la découverte de la faune et de la flore.
 

Pour aller plus loin :

La nature en Seine-et-Marne, dont les ENS, avec la liste des organismes chargés de l’animation des ENS et la fiche d’informations pratiques sur ces 22 ENS, ainsi que l’application pour smartphone « Ballade Branchée » : https://www.seine-et-marne.fr/fr/nature-en-seine-et-marne

L’annuaire des ENS, avec une présentation de chaque ENS, et la possibilité de télécharger la plaquette correspondante : https://www.seine-et-marne.fr/fr/annuaire-des-espaces-naturels-sensibles

Le dispositif « Collège Nature » propose aux collégiens la découverte de ces espaces de nature : https://ent-prod.seine-et-marne.fr/Evenements/College-Nature

 

Rapprochez-vous de vos collectivités territoriales

Certains services techniques de communes (espaces verts, environnement) accompagnent les écoles dans des projets pédagogiques (accueil de classes, jardins pédagogiques, interventions…).

D’autres structures, comme les maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvre pour l’eau potable et l’assainissement (syndicats d’eau potable et/ou d’assainissement, communautés de communes ou d’agglomération), les gestionnaires de cours d’eau (syndicats de rivière, communautés de communes ou d’agglomération), les Etablissements Publics Territoriaux de Bassin, etc., peuvent vous proposer des ressources pédagogiques, voire des interventions ou des visites (ex : visite d’une usine d’eau potable ou d’une station d’épuration).

Vous pouvez trouver les structures à contacter sur notre site dans la rubrique « tout sur ma commune » (voir le lien ci-contre) et auprès de votre mairie .