Actions préventives

Ailanthe : une présence irritante

Fougère haute verte
Ailanthe © CD77/QUENTIN VATRINET
L’Ailanthe est une espèce exotique envahissante capable de se développer en ville à travers le bitume et s’étendre dans les zones plus naturelles. Son pollen est allergène et sa sève irritante ce qui peut rendre sa présence indésirable.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Origine et propagation

 

L’Ailanthe est originaire d’Asie et peut mesurer jusqu’à 20 à 30 cm. Introduite en Europe au 18ème siècle pour accueillir un papillon (Samia Cynthia) pour la production de soie.

Dotée de racines drageonnantes, elle développe des tiges à partir de ses racines. Ces tiges peuvent traverser chaussées et murs et s’étendre jusqu’à 20 mètres du pied-mère. Les graines d’Ailanthe se propagent via l’eau et le vent sur de longues distances.

Fort de ce pouvoir de croissance, se débarrasser des pieds d’Ailanthe demande des interventions répétés (arrachage, coupes répétées). Sa sève pouvant être irritante et son pollen est allergène, la présence d’Ailanthe dans des lieux très fréquentées par un public vulnérable est problématique.

Une plante déclarée envahissante

L’Ailanthe est inscrite sur la liste de l’Arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain.

Afin de connaitre cette espèce et sa gestion, vous trouverez en pièce jointe, une fiche de reconnaissance.

 

Publications

Nouvelle page

Une page dédiée aux Espèces Envahissantes et Impactantes (EEI) a été créée. Vous y retrouverez des informations sur les actions mises en place par le département et le lien pour le téléchargement des fiches de reconnaissance.