Actions préventives

L'Écrevisse américaine porteuse de la peste des écrevisses

Ecrevisse rouge orange foncée dans l'eau
Écrevisse américaine © FDAAPPMA 77
L’écrevisse Américaine est une espèce introduite en France en 1896, l’espèce est reconnue comme présente dans 95 départements. Elle est comme les 2 autres écrevisses des Etats-Unis, porteuse saine de la « peste des écrevisses » qui touche les écrevisses à pattes blanches d’Europe de l’Ouest.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

La reconnaitre pour mieux la gérer

 

Cette écrevisse possède des ornementations brunâtres sur la face dorsale de l’abdomen avec une teinte vert-noir pour le corps. Elle est reconnaissable grâce à des critères d’identification spécifique voir images ci-dessous

Récupérer et capturer

 

L’écrevisse américaine est inscrite sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne, en application du règlement européen n°1143/2014. Elle est aussi inscrite sur la liste de l’Arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain.

 

L’article R432-5 du code de l’environnement interdit l’introduction de cette espèces. Leurs détentions, achats et ventes sont donc interdites sur le territoire national.

 

La carte de Seine-et-Marne ci-contre montre sa présence sur le territoire en 2024.

 

Rappel : Pour éviter toute propagation de maladies, désinfecter les chaussants (bottes, cuissarde, etc) et le matériel.

 

De nombreuses méthodes combinées peuvent réduire fortement la présence de ces écrevisses. Une fiches sur la reconnaissance et la gestion de cette espèce est disponible en téléchargement.

 

Nouvelle page

Une page dédiée aux Espèces Envahissantes et Impactantes (EEI) a été créée. Vous y retrouverez des informations sur les actions mises en place par le département et le lien pour le téléchargement des fiches de reconnaissance.