Actions préventives, Education
Chenilles processionnaires du Pin - s'en protéger, freiner et réduire son risque
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Les chenilles processionnaires du pin sont urticantes pour les êtres humains et les animaux. Les symptômes sont principalement des rougeurs de la peau, des irritations oculaires et plus rarement des problèmes oraux ou respiratoires.
Les premiers touchés sont les animaux domestiques qui ingèrent par erreur les chenilles.
Les nids de chenilles processionnaires ressemblent à un empilement de toiles d’araignée et sont faciles à repérer.
Le Décret n° 2022-686 du 25 avril 2022 relatifs à la lutte contre la chenille processionnaire du chêne et la chenille processionnaire du pin a été publié au Journal Officiel. Il marque l’ajout des Processionnaires du chêne (Thaumetopoea processionea L.) et des Processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa D.&S.) à la liste des espèces dont la prolifération est nuisible à la santé humaine dans le code de la santé publique.
Cet ajout implique que les préfets de départements doivent définir par arrêté préfectoral les mesures de gestion des populations de chenilles processionnaire à mettre en place sur leur territoire.
En cas d’intervention, n’oubliez pas de vous protéger avec des équipements de protection individuels adaptés ou faites appel à des professionnels équipés.
De nombreuses méthodes combinées peuvent réduire fortement la présence de cette chenille. Une fiche sur la reconnaissance et la gestion de cet insecte est disponible en téléchargement.
Télécharger
Une page dédiée aux Espèces Envahissantes et Impactantes (EEI) a été créée. Vous y retrouverez des informations sur les actions mises en place par le département et le lien pour le téléchargement des fiches de reconnaissance.