Actions préventives, Education, Milieux aquatiques

La Jussie - La terreur des plans d'eau

Tapis de Jussie vert clair avec des feuilles jaune proche d'un plan d'eau
Jussie Grandiflora © O.Roquinarc'h
La Jussie à grandes fleurs, de par son pouvoir tapissant, entrave l’écoulement des eaux et empêche la lumière de passer. En cela, elle limite les possibilités de navigation, étouffe la végétation, réduit l’oxygène dans l’eau amenant au comblement des plans d’eau et à une chute de la biodiversité.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Informations et fiche de reconnaissance

La Jussie est une plante qui se développe dans les eaux calmes avec des tiges rigide et une floraison jaune très visible. A partir des tiges, elle peut développer des racines alimentant l’ensemble de la plante et préparant une régénération.

Elle s’installe sur des zones plutôt ensoleillées, des étangs, des mares et supporte bien l’hiver si les rhizomes sont hors gel.

Son principal impact est l’asphyxie des plans d’eau par le développement d’un tapis épais et compact empêchant toute photosynthèse et oxygénation de l’eau.

L’espèce est aussi inscrite sur la liste de l’Arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain.

Sa détention, achat et vente est donc interdite sur le territoire national.

En cas d’intervention, et afin que l'arrachage ne soit pas source d'une nouvelle dispersion de propagules vers l'aval, il doit être associé à des barrages flottants ou des grillages récupérant les petits morceaux de plantes.

Des méthodes peuvent réduire fortement la présence de cette espèce. Une fiche sur la reconnaissance et la gestion de cette plante est disponible en téléchargement.

 

Nouvelle page

Une page dédiée aux Espèces Envahissantes et Impactantes (EEI) a été créée. Vous y retrouverez des informations sur les actions mises en place par le département et le lien pour le téléchargement des fiches de reconnaissance.