Cours d'eau

Inauguration des travaux de restauration de l’Yerres a Soignolles-en-Brie

Site de l’inauguration, frayère à brochets et abreuvoir aménagés en 2022 © CD77
Le 27 septembre dernier a eu lieu l’inauguration des travaux de restauration écologique et hydromorphologique à Soignolles-en-Brie. Ce projet, très attendu, a été porté par la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Retour sur le projet.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

La continuité écologique de l’Yerres à Soignolles-en-Brie

La restauration des continuités écologiques est un des leviers principaux permettant de répondre aux objectifs de bon état écologique des cours d’eau fixés par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), au même titre que la restauration hydromorphologique des cours d’eau (restauration des fonctionnalités et des services écosystémiques).

Le clapet de Soignolles-en-Brie était un obstacle important, avec une influence sur la ligne d’eau de plus de 2,3 km en amont de l’ouvrage. Sa seule fonction était de maintenir un certain niveau d’eau, notamment en été.

En 2015, le clapet a été abaissé afin de réaliser un test. Cela a principalement révélé des écoulements trop faibles dûs au lit trop large. C’est une conséquence des travaux de curage et de recalibrage qui ont eu lieu dans les années 1980.

Toutefois, ce test a permis de montrer le potentiel biologique et écologique de cette rivière, avec par exemple la présence de frayères (à brochet notamment) et la réactivation du transport solide permettant le décolmatage des fonds.

Les travaux au clapet de Soignolles-en-Brie

Ainsi, la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA77) s’est portée maitre d’ouvrage du projet de restauration de la continuité écologique et de la renaturation de l’Yerres au niveau du clapet de Soignolles-en-Brie.

L'inauguration des travaux

Ces travaux de renaturation de l’Yerres, réalisés en 2020 et 2021, ont concerné : 

  • La suppression de l’ouvrage ;
  • Le renouvellement de la ripisylve (entretien de l’existant et plantation ;
  • La restauration de l’hydromorphologie du lit par redimensionnement du lit moyen, reprise et végétalisation des berges et diversification des écoulements (restauration du matelas alluvial) ;
  • La restauration de zone humide afin d’augmenter sa fonctionnalité ;
  • L’optimisation des accès pour les chevaux, l’abreuvement du bétail et le grand public.

Le montant total de cette opération estimé à 415 860 € HT pour les 2 370 ml de cours d’eau, ont été intégralement financés par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, dans le cadre de son 11ème programme d’aide.

Voir aussi