Assainissement

Rencontres techniques départementales assainissement à Esbly et Nangis

Jean-Marc CHANUSSOT (Conseiller départemental délégué à l’eau et à l’assainissement) © SATESE
Les rencontres des 17 et 22 novembre 2022 ont rassemblé 117 participants. Retour sur ces journées et les différents diaporamas des intervenants.
Ces matinées étaient organisées par le Service d’Animation à l’Epuration et au Suivi des Eaux (SATESE), de la Direction de l’Eau de l’Environnement et de l’Agriculture (DEEA).

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

L'ouverture des matinées a été effectuée par le conseiller départemental délégué à l’eau et l’assainissement, Jean-Marc CHANUSSOT  ainsi que par Ghislain DELVAUX, maire d’Esbly et Frédéric BRUNO, Conseiller municipal délégué à l’eau et à l’assainissement élus des communes accueillant l’évènement durant ces 2 matinées.

Le soutien du Département pour accompagner les collectivités

Parmi le public, sur les deux matinées, une grande partie des participants (68%) était des collectivités et institutions, l’objectif de sensibilisation des élus à la thématique a donc été atteint. Ce type d’évènement illustre la capacité d’appui que le Département peut mettre à disposition des collectivités en matière d'ingénierie.

Dans le cadre du Plan départemental de l’eau n°3 (PDE 3) : 2017-2024 et notamment de l’axe 3 dont l’un des volets vise à réduire les pollutions des collectivités en lien avec l’assainissement. Les rencontres techniques départementales organisées depuis 2011 sont un excellent moyen pour informer, sensibiliser les acteurs d’une thématique et les fédérer vers des objectifs communs.

Cette année, ces rencontres techniques portaient sur une filière de traitement en assainissement collectif présente sur près de 20 % des stations d’épuration publiques en Seine-et-Marne, les filtres plantés de roseaux. Ce procédé consiste à admettre les eaux usées sur un massif de graviers planté de roseaux.

Les intervenants se sont intéressés à la configuration dite classique d’un filtre planté de roseaux composée de deux étages de filtration à écoulement vertical, mais également à des techniques variantes permettant d’obtenir un traitement des paramètres phosphore et azote global.  

Au travers de ces matinées, le traitement des eaux usées via les filtres plantés de roseaux a donc été abordée sous différents angles avec des retours d’expérience concrets de bureaux d’études, de constructeurs, d’exploitants et du SATESE afin de donner un panorama global de la situation actuelle avec :

  • Un état des lieux des filtres plantés de roseaux en Seine-et-Marne avec les chiffres clés
  • Les points clés du dimensionnement
  • Un retour d’expérience sur l’exploitation et les dysfonctionnements liés à ce procédé
  • Les possibilités de traitement de l’azote global et du phosphore
  • La gestion des boues des filtres plantés de roseaux (curage) et leur devenir
  • Les aides financières et techniques des partenaires financiers : Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN) et Département.
id77

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez être accompagnée par le Département de Seine-et-Marne dans la réalisation de vos projets ? Découvrez ID77, l’ingénierie départementale de Seine-et-Marne. 

Télécharger