Education, Zone humide

Le concours Aquathon : création d'une mare pédagogique au collège Arthur Chaussy à Brie-Comte-Robert

8 septembre 2025 Mare Pédagogique collège Arthur Chaussy à Brie-Comte-Robert
L'AQUATHON est un concours qui vise à sensibiliser les collégiens à la ressource en eau via la conception d'un projet concret dans leur établissement. Aujourd'hui, revenons sur le projet du collège Arthur Chaussy, lauréat la première édition pour sa mare pédagogique. Cette année, les inscriptions sont prolongées jusqu'aux vacances de Noël !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Prix Coup de cœur pour le collège Arthur-Chaussy

À Brie-Comte-Robert, le collège Arthur-Chaussy a été récompensé du prix Coup de cœur pour la création d’une mare pédagogique. Ce projet illustre le rôle du concours dans la dynamique des actions en faveur de l'environnement protées par l'établissement.

La sélection finale et le prix reçu ont donné un élan pour concrétiser le projet.

M. Cousin - Référent Développement Durable au collège Arthur Chaussy

Un accompagnement du Département

L'accompagnement du Département a été présent sur deux volets le dispositif AQUATHON avec la mare pédagogique mais également le dispositif "Elève ton arbre". Afin de structurer les étapes de création de la mare, une feuille de route a été fournie pour accompagner les élèves et le référent développement durable.

Ainsi, l'établissement a pu concrétiser un chantier ambitieux, en particulier la phase de creusement rendue possible par des partenariats locaux et en synergie avec le projet "Elève ton arbre".

 

 

Un outil pédagogique vivant et évolutif

L'équipe enseignante du collège Arthur Chaussy bénéficie désormais d'un outil pédagogique tangible, la mare constitue un espace d’enseignement riche et polyvalent. Elle permet aux élèves de découvrir la biodiversité des milieux humides, de suivre l’évolution naturelle du milieu et de s’initier à la gestion écologique, notamment d’apprendre à gérer un écosystème et de trouver la balance entre laisser faire la nature et intervenir quand cela est nécessaire. Des partenaires se lient à cette démarche pédagogique, notamment l'unité "génie biologique" de l'IUT de Sénart.

Une dynamique qui dépasse la mare : un collège engagé dans la transition écologique

Depuis la réalisation de la mare, d’autres projets ont émergé :

  • Projet de végétalisation avec les élèves en collaboration avec le service des espaces verts de la commune
  • Création d’une pergola avec Initiatives 77 à proximité de la mare pour constituer un espace bioclimatisé
  • Une campagne de sensibilisation à l'économie d'énergie en période hivernale

D'autres projets sont également en cours de réflexion, comme l'évaluation de l'impact de la végétalisation de la cour sur les températures, ainsi qu'une candidature pour accueillir une station météo au collège (Programme Météo à l'école).