Actions préventives, Education

Le Moustique Tigre - un ennemi très petit

Moustique tigre
Depuis septembre 2018, le moustique Aedes Albopictus, ou "moustique tigre", s'est durablement implanté en Seine-et-Marne. Une fiche de reconnaissance est proposée pour limiter sa propagation.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Originaire d’Asie du Sud-Est, le moustique Aedes Albopictus, ou "moustique tigre", est reconnaissable à sa petite taille et ses rayures noires et blanches. Vecteur des virus du Chikungunya, de la Dengue et du Zika, il est présent en Seine-et-Marne depuis septembre 2018 et maintenant dans 67 départements de la métropole.

Il préfère les milieux urbains et est actif principalement durant la journée, avec une activité maximale entre mai et novembre.

 

Le moustique tigre se développe dans de petites quantités d’eau stagnante, souvent trouvées dans les jardins, tels que les soucoupes de pots de fleurs, les pneus usagés, les arrosoirs, les gouttières mal nettoyées, les bidons d’eau et les citernes. Les rivières, marais et étangs ne l’intéressent pas.

 

Pour limiter sa propagation, il est crucial de suivre quelques règles simples pour éliminer les eaux stagnantes autour des domiciles, réduisant ainsi de 80% le risque de sa présence. 

Ces règles sont expliquées dans la plaquette téléchargeable ci-après.

 

Malgré toutes ces précautions, si vous constatez la présence « d’un moustique tigre », vous pouvez le signaler sur le portail officiel de signalement pour vous faire confirmer sa réelle présence (joindre photo).

Si tel est le cas, un opérateur de l’Agence Régionale de Démoustication (ARD), mandaté par l’ARS, se rendra sur site pour vérifier sa présence et supprimer potentiellement les zones de reproduction ou les larves.

Télécharger

En savoir plus

Voir aussi