Climat, Eau potable, Milieux aquatiques
Indicateurs au vert pour le niveau de la nappe du Champigny
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Les précipitations ont été abondantes les cinq premiers mois de 2024. Au 21 mai, la recharge de la nappe est terminée et la plupart des piézomètres montrent des niveaux satisfaisants, voire très satisfaisants.
Notamment, le piézomètre de Beauchery-St-Martin qui indique une remontée de 15 mètres cet hiver, atteignant un niveau inédit depuis 22 ans, contrastant fortement avec la situation alarmante de 2023. D’après les cycles de recharge et de vidange de la nappe observés depuis 2012 à Beauchery-St-Martin, le niveau de la nappe ne passera pas sous le seuil de vigilance en 2024.
Le graphique ci-dessous fait référence aux niveaux de la nappe le 19 mai 2024 qui sont bien au-dessus du seuil de vigilance. Le niveau de la nappe à Montereau-sur-Jard est à 51,5 m NGF, soit 2,3 m au dessus du seuil de vigilance, et niveau à Beauchery-Saint-Martin est à 139 mNGF, soit 11,5 m au dessus du seuil de vigilance.
À la mi-mai, les niveaux stagnent ou commencent à baisser dans la plupart des secteurs, signe que la recharge hivernale de la nappe est terminée, sauf pluies exceptionnelles cet été. Parmi les 27 piézomètres consultables, 22 montrent des niveaux satisfaisants à très satisfaisants. Seuls 5 piézomètres indiquent des taux de remplissage inférieurs à 50 %, 3 situés dans des secteurs très réactifs où la nappe a déjà retrouvé son niveau de base, et 2 où le niveau est stabilisés avec celui de la Seine.
Pour plus d'informations, consultez l'article complet d'AQUI’ Brie.