Désimperméabilisation, Eau et Nature en ville, Climat
6 nouveaux sites aménagés et végétalisés pour mieux gérer les eaux pluviales

Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:

Les surfaces imperméables telles que le bitume empêchent l’infiltration des eaux pluviales. Elles s’écoulent alors dans des réseaux enterrés qui débouchent sur des cours d’eau.
Ce système montre ses limites : en cas de fortes pluies, les réseaux peuvent déborder et provoquer des inondations. Cela accentue aussi les pics de crue des cours d’eau récepteurs, ce qui peut entraîner des inondations à l’aval.
C’est pourquoi pour limiter les inondations, il est intéressant de s’orienter vers des techniques favorisant l’infiltration des eaux pluviales dans le sol.
Par exemple, la création d’espaces végétalisés favorise l’infiltration de l’eau de pluie et possède d’autres avantages, tels que le rafraîchissement en période estivale. Cet enjeu est notable dans les cours d’école où le bitume accumule la chaleur. De plus, les espaces végétalisés peuvent permettre d’améliorer le cadre de vie et de favoriser la biodiversité.
Par ailleurs, l’aménagement de l’espace est l’occasion de mieux répondre aux besoins des usagers. Les projets d’aménagement de cours d’école s’appuient sur une concertation des élèves et des adultes concernés (enseignants et personnels d’entretien, notamment).
Les projets ci-dessous ont fait l’objet d’un accompagnement par le Département et ses partenaires (le CAUE 77, AQUI’Brie sur le territoire de la nappe du Champigny, éventuellement Seine-et-Marne Environnement), généralement via une offre d’Ingénieurie ID77 sur la désimperméabilisation des eaux pluviales.

Après avoir fait un état des lieux sur l’ensemble des cours d’écoles, la commune de Bois-le-Roi a sélectionné la cour de l’école Olivier Metra pour un projet de désimperméabilisation et de végétalisation.
Le projet a été accompagné par le Département, le CAUE 77, et Seine-et-Marne Environnement.
1976 m² ont été désimperméabilisés et 711 m² seront végétalisés, dont 10 arbres qui seront plantés à l’automne pour faciliter la reprise. Des jeux en bois ont été installés et une fresque a été réalisée avec les élèves sur le mur du fond de la cour.
L’aménagement des cours comprend des ilots plantés permettant l’infiltration des eaux pluviales. Ces ilots délimitent différents types d’activités (zones de calme, de jeu, jardins pédagogiques, classe en extérieur….), selon les besoins exprimés lors de la concertation.

Après un premier projet réussi à l’école Jules Ferry, la commune de Brie-Comte-Robert a aménagé les cours du groupe scolaire du Moulin Fleuri.
Le projet a été accompagné par le Département, AQUI’Brie, et le CAUE 77.
Une trentaine d’arbres et près de 800 arbustes seront plantés. Des tables de pique-nique ainsi que différents jeux (tels que des toboggans) ont été mis en place. Des espaces pour faire classe en extérieur ont été prévus.
Une visite organisée le 17 septembre par AQUI’Brie avec la commune de Brie-Comte-Robert a permis à différentes communes portant des projets similaires de découvrir la cour de cette école ainsi que celle de l’école Jules Ferry.

L’aménagement de la cour de l’école maternelle Pohren-Hoisey à Chevry-Cossigny est associé à la rénovation énergétique des bâtiments. Cela s’inscrit dans une réflexion globale de la commune sur l’aménagement des cours d’écoles et la renaturation de la coulée verte où est située l’école.
Ce projet a été accompagné par le Département, AQUI’Brie et le CAUE 77.
La cour comprend différents types de zones perméables, telles que des espaces enherbés, des zones paillées, et des espaces en pavés enherbés. Une sous-couche en gravillons facilite l’infiltration des eaux pluviales, même lors de pluies importantes. Des jeux tels que des pas japonais en bois sillonnent la cour et des arbres seront plantés à l’automne. Le parvis de l’école a également été réaménagé.

L’école élémentaire Champ Fleuri avait besoin d’une rénovation du bâtiment pour en améliorer le confort thermique et la consommation d’énergie. Des réseaux souterrains étaient aussi à modifier.
C’est pour cela que naturellement et pour une efficience de l’investissement publics la cour a été entièrement rénovée permettant ainsi une meilleure infiltration des eaux pluviales et un accès plus aisé des enfants aux espaces verts. Des assises et des tables ont été ajoutées pour un usage diversifié de l’espace par les enfants.
Des massifs plantés vont compléter ce projet pour apporter plus d’ombre et de fraicheur en été. Ce projet a été accompagné par le Département, AQUI’Brie et le CAUE 77.

La cour de l’école maternelle a été aménagée avec trois ilots de fraîcheur végétalisés légèrement décaissés permettant le recueil et l’infiltration des eaux pluviales.
Différents jeux en bois ont été installés et des parcours ludiques ont été réalisés sur les parties restant en bitume.
Ce projet a été accompagné par le Département, AQUI’Brie et le CAUE 77.

La rue Pasteur, qui avait été détériorée par des inondations, est en train d’être réaménagée pour favoriser au maximum l’infiltration des eaux pluviales. La voirie est constituée d’une chaussée à structure réservoir (un revêtement perméable au-dessus d’un lit de graviers). Les stationnements en pavés et les cheminements seront également perméables. Des arbres seront également plantés, avec des fosses conçues pour recueillir les eaux pluviales et permettre l’absorption par l’arbre et l’infiltration dans le sol.
Le projet fait partie d’une réflexion d’ensemble sur la gestion des eaux pluviales dans la commune, accompagnée par le Département, le CAUE 77, et le Syndicat Marne Vive.