Milieux aquatiques

Les rencontres techniques départementales de la nature des 12 et 19 octobre 2018

Rencontre technique de la nature du 19 octobre à La Ferté-Gaucher
Rencontre technique départementale de la nature du 19 octobre à La Ferté-Gaucher © Marion Abauzit
« Les zones humides : des espaces au service de la protection et de la valorisation des territoires ». Les rencontres des 12 et 19 octobre 2018 ont rassemblé 135 participants. Retour sur ces journées et les différents diaporamas des intervenants.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Le patrimoine naturel de la Seine-et-Marne constitue un paysage exceptionnel pour le département : la forêt de Fontainebleau classée réserve de biosphère par l’Unesco, le marais d’Episy classé sur la liste verte de l’Union internationale pour la conservation de la nature, les vallées de la Seine et du Loing, de la Marne, de l’Ourcq et des Morin, etc, recèlent des paysages qu’il convient de conserver, de protéger pour les générations futures.

Parmi ces paysages, les zones humides occupent une place particulière. Marais, prairies humides, champs d’expansion des cours d’eau, forêts rivulaires, voire mares et fossés sont non seulement des havres de paix pour la biodiversité (zones de reproduction pour les libellules, les poissons et les batraciens, zones d’alimentation ou haltes migratoires pour les oiseaux, etc.), mais également des sources gratuites de services pour la population humaine : elles limitent les effets des inondations, elles atténuent les sècheresses et abaissent les températures lors des épisodes caniculaires, elles stockent le carbone, responsable du dérèglement climatique… 

Les zones humides sont particulièrement dépendantes de nos activités. Et nous dépendons crucialement en retour de leur simple présence. Pourtant, ces espaces sont aujourd’hui menacés. En France, les zones humides occupent aujourd’hui 5 % de la surface (2,8 % de la surface régionale) et on estime que la moitié d’entre elles a disparu en France entre 1940 et 1990. En Seine-et-Marne, par exemple, les prairies humides de la vallée de la Marne ont diminué de moitié entre 2000 et 2008 (1051 ha en 2000 contre 559 ha en 2008).

Il apparaît donc nécessaire de faire connaître ces espaces, de les valoriser et de développer de nouveaux modèles d’aménagement et de gestion de l’espace compatibles avec leur maintien ; un objectif qui n’est pas toujours facile à tenir, mais qui se trouve pourtant au cœur de nombreux enjeux sociaux actuels.

Retour sur les journées techniques sur les zones humides

Dans le cadre de sa nouvelle politique de l’eau et de son engagement fort pour la préservation du patrimoine naturel, le Conseil Départemental, représenté par Yves Jaunaux, Vice-président en charge de l'environnement et du cadre de vie, avec l’appui des services du département dont le SIREN (Service des Sites et Réseaux naturels) et le SEPoMA (Service de l’Eau Potable et des Milieux Aquatiques), a ainsi élargi cette année le thème de ses rencontres techniques annuelles. 

L’édition de cette année visait donc à informer les collectivités sur les espaces stratégiques que sont les zones humides et, à travers plusieurs retours d’expériences et des temps d’échanges, découvrir ou redécouvrir les outils à leur disposition pour mieux connaître, préserver et valoriser ces zones. Deux demi-journées de rencontres ont été organisées dans ce cadre: la première pour les communes du sud du département, le 12 Octobre à Samoreau, en présence de M. Jean-Marc Giraud, sous-préfet de Fontainebleau et de Madame Isoline Millot, vice-présidente en charge de l'administration générale, et la seconde pour les communes du nord, le 19 octobre à La Ferté-Gaucher, en présence de Madame Martine Bullot, vice-présidente en charge des sports et de la jeunesse. Les présentations faites lors de ces rencontres abordaient non seulement la réglementation associée à ces espaces mais aussi plusieurs exemples locaux sur les actions des collectivités, des associations et des différents acteurs présents sur le territoire.

Le programme

Introduction aux zones humides

Définition et intérêt des zones humides

Présentation réalisée par : 

  • Olivier CAUDY : Chef du service SEPoMA
  • Olivier RENAULT : Chef du Bureau Biodiversité et Réseaux Naturels

Réglementation et outils de protection des zones humides

Définition réglementaire des zones humides

Présentation réalisée par :

  • Joris MANIGLIER : Technicien police de l’eau Zones humides et pollutions à la Direction départementale du territoire de Seine-et-Marne

Outils de protection des zones humides, outils de planification, acquisition, aménagement et gestion

Présentation réalisée par :

  • Christophe PARISOT : Directeur de Seine-et-Marne Environnement

Restauration de la continuité écologique avec suppression de deux étangs sur le cours d’eau, restauration de la zone humide de la Mauperchette avec remobilisation de zone inondable

Présentation réalisée par :

  • Florent GIRARDIN : Maire de La Chapelle-Gauthier et son équipe municipale

Projet du bassin de la source sur le ru de la Ménagerie à Ozoir-la-Ferrière

Présentation réalisée par :

  • Gabrielle WEISENBERGER BECKERT : Animatrice du SAGE de l’Yerres

Projet de Soignolles-en-Brie sur l’Yerres

Présentation réalisée par :

  • Maxime LESIMPLE : Chargé de mission milieux aquatiques à la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Télécharger

Valorisation des zones humides

Animation de la réserve naturelle nationale de la Bassée

Présentation réalisée par :

  • Camille MEUNIER : Directrice de l’Association pour la Gestion de la Réserve Nationale de la Bassée

Animation de la réserve naturelle régionale du Grand Voyeux

Présentation réalisée par :

  • Capucine LAUR : Animatrice de l’Aven du Grand Voyeux

ENS départementaux en zone humide

Présentation réalisée par :

  • Marylène VERGNOL : Référente Trame Verte et Bleue
  • Agnès DURAND : Chef du Bureau Animation et Valorisation des ENS et de la biodiversité

Aménagement de l’espace naturel de la Motte, couronne du prix « Milieux humides et urbanisme 2017 » dans la catégorie « restauration des sites dégradés »

Présentation réalisée par :

  • Stéphanie TOURETTE : Chargée des affaires foncières et environnementales à la Mairie de Lieusaint

Aménagement de deux étangs communaux à Liverdy-en-Brie

Présentation réalisée par :

  • Gérard BAILLY : Adjoint au Maire en charge de l’environnement à la Mairie de Liverdy-en-Brie

Télécharger

Sur Internet

Voir aussi