Glossaire

M

Ensemble des animaux visibles à l’œil nu (généralement d'une taille supérieure à 0,5 mm) qui ne possèdent pas de squelette. Les macroinvertébrés aquatiques vivent dans les cours d'eau sur et dans les sédiments. Sensibles à la qualité de l'environnement, ils sont souvent utilisés pour déterminer la qualité des eaux. Pour les études de qualité d'eau, les macroinvertébrés aquatiques sont généralement classés en trois groupes en fonction de leur capacité à tolérer la pollution de l'eau : sensible à la pollution, peu sensible et tolérance à la pollution. Les macro-invertébrés sont constitués d’insectes (larve, nymphe, adulte) ainsi que de mollusques, des vers ou de crustacés.

Plante aquatique de grande taille, par opposition au phytoplancton et aux algues de petite taille (nénuphars, roseaux, myriophylle…)

Mesures Agro-Environnementales

Mesures Agro-Environnementales et Climatique : ces mesures permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition.  Les pratiques financées sont obligatoirement plus ambitieuses que la réglementation environnementale.

Personne physique ou morale décisionnaire ayant la propriété de l'ouvrage ou la responsabilité du service. Pour l'eau potable ou l'assainissement, le maître d'ouvrage est la collectivité (commune, groupement intercommunal) qui détient la compétence eau potable et/ou assainissement.

Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles. Loi du 27/01/2014 qui vise à clarifier les compétences des collectivités territoriales en instaurant des chefs de file : la région pour le développement économique, les aides aux entreprises et les transports (le Sénat a ajouté la biodiversité, la transition énergétique, l'agenda 21) ; le département pour l'action sociale ; l'aménagement numérique et la solidarité territoriale ; les communes pour la mobilité durable et la qualité de l'air.


Méthode de multiplication consistant à faire se développer des racines sur un rameau d’une plante, puis à séparer le rameau raciné de la plante mère. Le marcottage peut se faire en enterrant un rameau dans le sol (si les rameaux sont bas et souples). Il existe aussi une technique de marcottage aérien, qui consiste à inciser légèrement un rameau et à l’envelopper de tourbe ou de terreau humide afin que des racines se développent.

Découpage élémentaire des milieux aquatiques destinée à être l'unité d'évaluation de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE). Les masses d'eau sont regroupées en types homogènes qui servent de base à la définition de la notion de bon état écologique (ex : masse d'eau « plan d'eau »).

Particules de petite dimension (0,001 à 0,1 µm) en suspension dans un liquide

Matières issues d'opérations d'entretien (vidange, curage) des dispositifs d'assainissement non-collectifs (A.N.C.) Ces matières sont principalement constituées de flottants, d'eaux usées et de boues à l'exclusion de tous déchets ou produits autres que ceux issus des eaux usées domestiques.