Glossaire

O

Aménagement (seuil, barrage, buse...) ou formation naturelle (chaos rocheux, chute d'eau) qui perturbe la circulation de l'eau et/ou des sédiments et/ou des poissons migrateurs ou d'autres espèces sur un cours d'eau.

Fréquence d'apparition du phénomène dans une année donnée

Organisation Mondiale pour la Santé

Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques

Office  National des Forêts

Organisation de la Réponse de SEcurité Civile

L'organisme unique de gestion collective (OUGC) est une structure qui a en charge la gestion et la répartition des volumes d’eau prélevés à usage agricole sur un territoire déterminé. Cet organisme sera le détenteur de l’autorisation globale de prélèvements pour le compte de l’ensemble des irrigants du périmètre de gestion et ce, quelque soit la ressource prélevée (eau de surface, nappe, réserves, barrages). Ces organismes sont définies chaque année par des arrêtés de désignation dans chaque département.  La Circulaire du 30/06/08 relative à la résorption des déficits quantitatifs en matière de prélèvement d'eau et gestion collective des prélèvements d'irrigation précise l'application de la loi LEMA et décrit les modalités de mise en place des OUGC.

Ouvrage permettant la gestion de l'écoulement d'un cours d'eau

Construction réalisée par l'homme (ponts, barrage, seuils...), il peut être implanté transversalement au cours d'eau (seuils, barrage), longitudinalement (digues, buses) ou enjamber celui-ci (ponts).

Procédé de désinfection utilisant les propriétés de l'ozone pour neutraliser les bactéries et virus, dans le traitement des eaux de surface.