Glossaire

S

Syndicat de l’eau de l’est Seine-et-Marnais 

Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux : Instauré par la loi sur l’eau de 1992, le SAGE est un document de planification à l’échelle d’un bassin versant, permettant la gestion des masses d'eau par les acteurs locaux. Elaboré en concertation entre les différents acteurs d’un même bassin versant, il institue un nouveau mode de gestion de l’eau basée sur la décentralisation et la concertation poussée au niveau local.

Syndicat d'Agglomération Nouvelle

Service d’Animation Technique pour l’Epuration et le Suivi des Eaux : il constitue un des services de la Direction de l'Eau, de l'Environnement et de l'Agriculture (DEEA) du Département de Seine-et-Marne.

Surface Agricole Utile

Régénérer une pelouse en incisant le feutrage (couche de matière organique formée de tiges et de feuilles mortes, et d’un entrelacs de racines) et en éliminant une partie de la mousse.

Schéma de Cohérence Territorial

 Schéma Directeur d'Assainissement : outil d’aide à la décision aux responsables pour identifier, hiérarchiser et programmer les actions à mettre en œuvre en matière d’assainissement collectif pour atteindre les objectifs fixés par la DCE quant au retour au bon état des masses d’eau superficielles.

Schéma Départemental d’Alimentation en Eau Potable : d'après l'Article L2224-7-1 du code général des collectivités territoriales, les EPCI compétentes en matière de distribution d'eau potable arrêtent un schéma de distribution d'eau potable déterminant les zones desservies par le réseau de distribution. Le schéma de distribution d'eau potable est établi au plus tard le 31 décembre 2024 ou dans les deux années suivant la prise de compétence à titre obligatoire par la communauté de communes, si cette prise de compétence intervient après le 1er janvier 2023.

Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux : Les SDAGE sont une composante essentielle de la mise en œuvre de la directive cadre européenne sur l’eau (DCE), par la France. Ils fixent pour six ans les orientations qui permettent d'atteindre les objectifs attendus en matière de "bon état des eaux". Chaque SDAGE correspond à un bassin versant. La Seine-et-Marne est située dans le bassin Seine-Normandie.