Glossaire

P

Plan d'Assurance Environnement

Consiste à placer un matériau appelé paillis (écorces, broyat d'élagage, copeaux de bois, paillettes de lin...) au pied d'une plantation pour maintenir l'humidité, apporter des matières organique, empêcher la croissance de végétation spontanée en les privant de lumière...

Consiste à conduire les branches et tiges d’une plante sur un support (mur, treillage…) pour les orienter dans une direction particulière. Technique notamment pratiquée sur les arbres fruitiers pour améliorer la production. on dit que l'arbre est palissé.

Ensemble jointif appelé rideau de palplanches enfoncé dans le sol afin de retenir la terre et assurer la stabilité d'une berge (élément de défense en bois, béton armé ou souvent en métal).

Plan d’Actions Opérationnel et Territorial (DDT)

Programme d’Actions et de Préventions des Inondations

Organisme qui se développe dans ou sur un autre organisme dit « hôte », et qui le tue pendant ou à la fin de son développement. C’est le cas par exemple des certaines petites guêpes, comme les ichneumons, qui pondent leurs œufs sur des chenilles. La larve croît dans la chenille et finit par la dévorer de l’intérieur. De ce fait, elles sont souvent considérées comme « utiles » par les jardiniers, car certaines parasitent des chenilles qui s’attaquent aux cultures.

Dispositif permettant aux poissons migrateurs de franchir un obstacle naturel ou artificiel (barrage ou autre) pour accéder aux zones de reproduction ou de développement.

Plan Communal de Sauvegarde

Plan Communal de Sauvegarde