Bassin d’alimentation de captage
Correspond à un volume d'eau stocké dans un réservoir en vue d'alimenter avec un volume donné un ouvrage d'épuration.
Micro-organismes constitués d'une seule cellule sans noyau individualisé (procaryotes), considérés comme appartenant à un règne autonome, ni animal, ni végétal. Elles constituent la forme la plus ancienne de cellule vivante.
Le balanin des noisettes ( Curculio nucum ) est un charançon dont la larve est la cause des noisettes véreuses. Lorsque la noisette tombe, les larves sortent du fruit et hivernent dans le sol. L’adulte peut causer des dégâts au noisetier en consommant son feuillage et les jeunes fruits. Pour lutter contre la prolifération de ce ravageur on peut ramasser les noisettes attaquées tombées au sol.
Bande de terrain bordant la rive d'un cours d'eau.
Une bande-piège permet de piéger les larves du carpocapse des pommes qui viennent s’y réfugier pour se nymphoser. Elle est fabriquée avec une bande de carton ondulée d’un quinzaine de cm de large, que l'on replie afin que les ondulations forment des tubes. Fixée au tronc de l’arbre, elle doit entourer complètement le tronc.
Dispositifs agro-paysagers, de 5 mètres minimum, longeant les cours d'eau pour limiter les apports de pesticides et d'engrais dans le cours d'eau et dans le plafond de la nappe phréatique
Territoire dans lequel les eaux d'infiltration alimentant la nappe phréatique sont susceptibles d'être prélevées par le captage. Les restrictions préconisées dans ce territoire (aussi appelé Aire d'Alimentation de Captage) ont pour but de lutter contre les pollutions diffuses.
Bassin de retenue installé sur un réseau unitaire, souvent immédiatement à l'amont de la station d'épuration, et destiné à stocker provisoirement tout ou partie des effluents unitaires collectés pendant une pluie pour les restituer ensuite, à débit contrôlé, à la station d'épuration.
Bassin de stockage temporaire des flux d'eau destiné à atténuer l'ampleur des crues et leurs dommages.
Zone drainée par un cours d'eau et ses affluents délimitée par une ligne de partage des eaux. Pour cette zone, l'ensemble des eaux de ruissellement s'écoule en convergeant vers le même point (exutoire).
Battement de l'eau sur les berges dû au déplacement des bateaux.
Portion de canal ou de rivière située entre deux ouvrages (barrages et écluses).
Les biodisques sont constitués de séries de disques circulaires, striés sur un axe, partiellement submergés et tournant lentement dans l'eau résiduaire. Les micro-organismes qu'ils fixent permettent d'épurer l'eau.
Le mot biométrie signifie littéralement « mesure du vivant », et désigne dans un sens très large l'étude quantitative des êtres vivants. Parmi les principaux domaines d'application de la biométrie, on peut citer l'agronomie, l'anthropologie, l'écologie et la médecine. La biométrie est la vérification de l'identité d'un individu par ce qu'il est, c'est-à-dire en utilisant des caractéristiques physiques ou comportementales.
Bas Niveau d'Intrants (cultures qui nécessitent peu d'apports en engrais et produits phytosanitaires)
Terminologie employée par la Directive cadre sur l'Eau pour caractériser la qualité d'une rivière (bon état écologique et chimique) ou une nappe souterraine (bon état chimique et quantitatif)
Les Botrytis sont un ensemble de champignons qui causent des maladies des plantes. Certains Botrytis sont spécifiques à certains groupes de plantes (comme Botrytis allii, qui attaque les ails, oignons…), mais le Botrytis cinerea, responsable de la pourriture grise, a de nombreux hôtes. Il attaque aussi bien les cultures potagères, fruitières, qu’ornementales. Il s'attaque à tous les organes, notamment aux fruits. Il peut causer des symptômes variés : flétrissement des fleurs, taches foliaires, pourriture des racines, des tiges, ou des fruits. Il apparaît souvent sous la forme d'un feutrage grisâtre sur la partie attaquée.
Boues traitées ou non, provenant de stations d'épuration des eaux résiduaires urbaines.
Tuyau permettant d'alimenter en eau un bâtiment à partir de la canalisation publique parallèle à la rue.
Ancien bras d'un cours d'eau, devenu une zone humide.
La bruche du pois ( Bruchus pisorum ) et la bruche du haricot ( Acanthoscelides obtectus ) sont de petits coléoptères dont les larves se développent à l’intérieur des graines de leur plante hôte (respectivement le pois et le haricot). La femelle pond au printemps ses œufs sur les gousses. La larve pénètre dans la graine et s’y développe. L’adulte sort du grain en creusant une ouverture circulaire.
Un bulbe est une tige souterraine verticale résultant d'une tubérisation de feuilles (écailles) ou de gaines de feuilles, et utilisée comme organe de stockage de nourriture par une plante à dormance.
Ex de plantes à bulbe : oignon, ail, lys, tulipe, amaryllis